Vente - Livre

LA FILLE AU CORPS INDOMPTABLE

Récit par Jocelyne, maman de Johannie

Rédaction et mise en page par Isabelle Henneton

Trouvez ci-dessous une introduction de la biographie de johannie (11 Mars 1984 - 13 Mars 2005).

  1. Pour le moment:
    • Dernier collationnement,
    • Insertion des photos,
    • Création d'une page de remerciements (surtout Isabelle).
  2. Parution prochainement de la version définitive.
  3. Nous recherchons un éditeur.
Livre de Johannie

Voici un extrait du livre

J'aurais voulu être... Une jeune femme comme les autres afin de pouvoir continuer le fil de ma vie. Mais le temps s'est arrêté trop vite, trop tôt, je n'ai pas su en profiter pleinement.

Malgré cette maladie que je n'ai pas vaincu, je peux vous dire que j'ai eu une chance inouïe, celle d'être entourée par les miens. Je n'ai pas envie d'analyser ma situation, je suis trop exténuée pour pouvoir m'exprimer. Ce cancer dévorant aura ma peau et j'ai peur.

Une immense panique m'envahit parfois l'esprit si je devenais dingue à l'intérieur, à mon âge je devrais rire, chanter, peindre, dessiner, sortir,... m'amuser tout simplement; au lieu de cela je me rends à l'évidence que je dois me tenir prête pour le grand voyage.

Pourtant j'ai encore tellement de choses à apprendre, des endroits à visiter, des études à terminer, des amours à commencer,.... mais le cours de mon existence prend fin, une fin dérisoire quand je songe à tout ce qu'il me reste à faire.

Je n'ai plus le temps...tic tac tic tac l'horloge interne va bientôt s'arrêter ...

Je vais laisser derrière moi tous les êtres que j'aime, c'est injuste. Quelle épreuve pour eux, je ne serai même plus là pour les soutenir, ni leur montrer que là où je suis, rien ne peut plus m'arriver.

Voilà pourquoi j'ai demandé à maman de prendre des notes durant ma maladie, afin qu'elle puisse par après vous exposer à tous, en toute simplicité, ce que j'ai vécu, ce que j'ai souffert, le pourquoi, le comment, et tous les points d'interrogations que les cancers aménent.

Les questions qui restent sans réponse, je crois que c'est le plus horrible pour les parents. C'est une sorte d'appel déchirant que je vous envoie avant de mourir, verbe abject, je le déteste! J'ai concience que je ne peux plus rien combattre, pourtant j'aurais voulu aider tous ceux qui n'ont pas eu ma chance. On dit qu'on naît pour mourir, vaste programme... Mais quand on meurt à petit feu, où la douleur est pire que tout, comment la vivre sans faire mal aux autres?

Je n'avais pas envisagé mon dernier sommeil comme une terreur, comme un monstre qui bouffe de l'intérieur.

J'imaginais une vie heureuse: un métier plaisant, un mari peut-être, des enfants, une famille quoi, le bonheur en quelque sorte.

Tout mais pas ça!!!!

J'ai envie d'hurler jusqu'à rompre mes cordes vocales, je veux vivre. Vivre, Vivre, Vivre, Vivre ...

Sans vouloir vous offenser, personne ne peut comprendre cette cruauté du destin sans l'avoir vécue réellement.

Je rends ici hommage à toutes les personnes qui m'ont aidé, c'est terrifiant de remercier ceux ou celle qui m'ont accompagné jusqu'à mon dernier soupir.

Et dire que sur la planéte, il y a des gens qui se battent, s'entre-tuent, meurent pour un bout de terre qui ne sera jamais le leur. Pourquoi tant de haine, alors que des jeunes comme vous et moi se font avaler par un néoplasme, c'est de bonne guerre me dire-vous ... ah ah ah je souris malgré qu'il n'y ait plus d'espoir.

J'ai des frisons qui courent sur mon corps, j'ai le trac comme une star, c'est ma première et en même temps la dernière ..... fois que vous parle à tous.

C'est mon entrée en scéne, que des applaudissements, je suis aux anges!!!

Johannie (Par Maman)

Merci à Isabelle